Les professionnels de l’enseignement de la natation s’inquiètent suite à la parution d’un décret concernant l’agrément des intervenants extérieurs lors des séances d’activités physiques dans les écoles. En effet, à la lecture de ce texte, le titulaire du BNSSA et celui titulaire d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée sont reconnus compétents pour apporter leurs concours lors de ces séances.

Est-ce la fin du Métier de Maître-Nageur Sauveteur ? comme pourraient l’écrire certains…

Il semblerait que la réponse est NON. Ce décret fait référence à l’agrément délivré par les conseillers pédagogiques pour l’intervention BÉNÉVOLE de personnel extérieur à l’Education nationale.

Qu’est-ce que ce texte change ?

         Il permet aux personnes titulaires d’un certain niveau de compétence (BNSSA , pisteur-secouriste, titulaire de la fonction publique comme les ETAPS) d’être dispensées de l’agrément pour la discipline concernée s’ils remplissent un certain nombre de conditions citées dans l’article.

Il est aussi bon de rappeler qu’un décret ne peut en aucun cas outrepasser un texte de loi. Ici l’article L 212-1 du code du sport qui spécifie que « seuls les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification » peuvent enseigner une discipline contre rémunération.

En somme, pas d’inquiétude à avoir. Aucun changement fondamental pour les professionnels de l’enseignement de la natation n’apparaît dans ce décret.