BNSSA et MNS (Tension)
Catégorie : Actualités
Les news FNMNS
MNS et BNSSA, deux métiers sous tension
le 31/08/2018 – On observe depuis quelques années une nette baisse du nombre de candidats aux formations de MNS et de BNSSA. Ces deux métiers sont sous tension parce que l’offre dépasse la demande.
Même si l’un est plus voué à se professionnaliser (MNS) et l’autre voué à une activité saisonnière (BNSSA), ces deux diplômes sont étroitement liés et l’un est même un pré requis (BNSSA) pour accéder à l’autre.
Lorsque l’on consulte mi août notre rubrique « Offres d’emploi », on peut se rendre compte que près d’une cinquantaine d’offres sont restées sans réponse et les employeurs cherchent encore preneurs.
Nul doute, que si vous passez le BNSSA ou le BPJEPSAAN, vous êtes sûr de trouver un emploi de saisonner voire de professionnel.
Le secteur des baignades recrute énormément pendant la période estivale de mai à octobre et des pics de recrutement sont aussi constatés durant la période hivernale pour satisfaire aux besoins des stations de ski.
Une seconde vague de postes non pourvus est à redouter avec le départ massif en retraite de tous les MNS recrutés entre 1976 et 1980, années de lancement du projet “1000 Piscines”.
On peut néanmoins s’interroger sur ce déficit alors que des postes sont à pouvoir : le désinterêt de la profession, trop de responsabilités, des horaires décalés, le travail le week-end, un public de plus en plus difficile et des incivilités voire agressions, des employeurs n’offrant aucune perspective d’évolution, pour certains un salaire dérisoire et qui stagne, un public jeune sachant de moins en moins bien nager …
Il y a certainement des causes à tout cela et la FNMNS essaie de les identifier pour apporter des solutions proposables aux pouvoirs publics.
Néanmoins, si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à entrer en formation. Des places vous attendent et, quoi qu’on en dise, ces deux métiers sont riches et formidables à vivre …