Voir la version en ligne

Modification du processus de mise en oeuvre de la formation continue en secourisme
L’instruction ministérielle du 18 janvier 2018 réforme pour partie l’Arrêté du 24 mai 2000 sur la formation continue. Ce dispositif expérimental fera encore l’objet d’une évaluation au bout d’une année de fonctionnement.

En parcourant la note ministérielle indexée à la NEWS, vous pourrez y découvrir la volonté de la DGSCGC de rationaliser les actions de formation continue en supprimant les redondances.
Exemple : FC PSE1 + FCPSE2 hier 12h aujourd’hui 6 heures
FC Formateur PS hier FC PSE1 + FC PSE2 + FC PAE PS hier 18h, demain 6 heures
Un programme de formation national et unique
Chaque fin année la DGSCGC mettra en œuvre le dispositif de formation continue avec la diffusion d’un programme national. Les animateurs des équipes pédagogiques nationales de chaque entité seront convoqués à une journée de présentation et en cascade tous les formateurs de formateurs et formateurs seront formés avant la fin du premier semestre de chaque année.
Reconnaissance de la formation continue sur le plan national
S’agissant d’un programme national, une personne qui a par exemple suivi sa formation continue dans un organisme public habilité et exerce des missions dans une association agréée voit sa formation continue reconnue obligatoirement par les deux entités. En ce sens, il ne doit pas être mis à nouveau en situation d’évaluation. Néanmoins, il peut être invité à suivre des enseignements techniques et/ou pédagogiques adaptés à l’entité concernée.
La participation à la formation continue devient certificative et devra faire l’objet d’une évaluation.
En cas d’évaluation défavorable, il est remis au participant une notification « avis défavorable » et le titulaire d’un certificat de compétence quel qu’il soit se voit notifier une incapacité d’exercice temporaire jusqu’à une nouvelle évaluation favorable.
Délivrance d’une attestation normée
Ce dispositif de réforme de la formation continue a aussi pour objectif d’éclaircir la délivrance des attestations de formation continues. En effet, la DGSCGC a été souvent saisie pour des attestations de FC pirates qui ont foisonnées pendant des années.
Dorénavant elles devront répondre à un cahier des charges précis et la maquette des attestations sera diffusée nationalement à toutes les administrations.
Seul les organismes et associations agréés et duement recencensés dans les préfectures auront le droit de délivrer ces nouvelles attestations.
Pour lire l’intégral du texte rendez vous sur le site de la FNMNS